jeudi 12 décembre 2013

projet portraits d'inconnus #060 - Quentin

Quentin milite pour la Croix Rouge, et c'est à ce titre qu'il m'a interpellé ce dernier vendredi, dans un quartier très passant de Caen et m'a expliqué sa démarche par rapport à l'organisation. Tout en esquivant les véhicules dans la rue, nous avons discuté un petit moment, puis je lui ai présenté mon projet de photo d'inconnus. Il a immédiatement et très gentiment accepté de participer, et a même pris la pose ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là... A Caen, il y avait un photographe, Rémy, qui comme moi faisait des portraits d'inconnus il y a de cela quelques mois. Je suis régulièrement le travail de ce photographe sur flickr, et d'ailleurs, lui, est arrivé au bout de son projet: il a réalisé 100 portraits d'inconnus. Et bien Quentin et Rémy sont colocataires !  Comme je l'avais promis à Quentin, je suis passé sur le site de la Croix-Rouge, et je vous invite à en faire autant : http://www.croix-rouge.fr/.
Merci beaucoup Quentin, pour la photo, et amitiés à Rémy !

lundi 28 octobre 2013

projet portraits d'inconnus #059 - Jeff

Boissy le Châtel, samedi 12 Octobre. A l'occasion du festival des batteries et fanfares, j'exposais mes pastels sous un petit barnum. J'avais discuté un peu avec l'un de mes visiteurs qui avait apprécié mon travail. A ce moment-là je ne lui avais pas demandé de faire un portrait, c'était un jour sans motivation, et j'avais laissé mon appareil au fond du sac... Un peu plus tard, un concert devait avoir lieu sous grand barnum juste à côté, et les réglages pour le son commençaient. On pouvait déjà entendre quelques notes d'harmonica bien sympathiques. Je me suis approché et j'ai découvert sur la scène mon visiteur, entouré de quelques autres de ses musiciens. Après les réglages, je suis allé l'aborder et lui ai présenté mon projet de photo (la motivation était revenue !). Il a accepté tout de suite, et comme il avait le temps avant que le concert commence, nous sommes repartis dans une grande discussion.
Je vous présente Jeff, harmoniciste. Avec son trio, il est devenu champion du monde en 1959, et depuis, il n'a pas cessé de jouer. Il faut dire que Jeff vient d'une famille où tout le monde était musicien, et qu'il savait lire la musique dès son plus jeune âge. Autour du cou, Jeff  porte une chaînette avec un minuscule harmonica, un vrai harmonica dont Jeff m'a joué un air... pour moi tout seul !
Merci pour ces quelques instants, Jeff, et pour la photo !

mardi 15 octobre 2013

qu'est-ce que ça fout là ce truc ?

Le problème de Blogspot concernant les images en jpeg n'est pas encore résolu. Cependant, j'ai trouvé sur les forums une solution de remplacement : enregistrer mes photos sous un autre format, en png. Il n'est pas utile ici d'expliquer la différence entre les deux formats, ce qui importe c'est que l'image que vous voyez soit conforme à l'original. A priori cela semble être le cas, alors je vais reprendre les publications...

jeudi 10 octobre 2013

insatisfaction

Bonjour, à toutes et à tous,

A ce jour, je me vois dans l'obligation d'interrompre - momentanément je l'espère - mes publications.
Sans doute à la suite de modifications hasardeuses, il semble que les images que je télécharge maintenant sur Blogspot subissent un traitement inapproprié, qui change leur aspect. Pour un blog axé sur la photographie, il faut bien reconnaître que ça n'est pas du meilleur effet... J'ai signalé ce phénomène sur le forum de Blogspot et j'attends une réponse... 
JP

Je viens d'avoir une réponse sur le forum : les ingénieurs de Google sont au courant de ce problème et ils travaillent à le résoudre rapidement.

... il nous reste donc à attendre un petit peu ...

lundi 30 septembre 2013

projet portraits d'inconnus #058 - Ange

C'est dans une exposition de voitures anciennes à Bray sur Seine que j'ai rencontré Ange. Il avait amené une de ses voitures, une vieille Ford, et donnait force détails techniques à ses visiteurs. Me voyant photographier le tableau de bord, Ange m'a dit que je pouvais ouvrir la portière, en utilisant le crochet à l'intérieur !  Puis il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de pompe à essence sur ce véhicule, car il suffisait que le réservoir soit situé plus haut que le carburateur. Il m'a aussi montré l'absence de feux à l'arrière, remplacés par un coup de peinture orange fluo. "Comme ça, les ampoules ne grillent pas ! " me dit-il en riant. Bien qu'il ne sorte pas souvent avec cette voiture, cet équipement minimum a déjà valu à Ange une petite rencontre avec la maréchaussée !
Quand je lui ai présenté mon projet photo, il a paru intéressé, m'a demandé d'où j'étais, et a sorti son livre pour écrire mon nom et mon adresse. Dans ce livre, tout noirci d'écritures, on trouve tout : des choses à faire (beaucoup en rapport avec la mécanique), des noms, des adresses, des anecdotes, et aussi des signes pleins de sens qu'Ange est seul à savoir déchiffrer ! Chaque année depuis qu'il est en activité, il remplit un livre comme celui-ci. J'ai pris plaisir à l'écouter raconter avec humour quelques unes des anecdotes qui y sont inscrites... 
Sur la photo, vous voyez Ange m'expliquant qu'il avait fêté l'an dernier ses soixante-six ans, et que c'est à cette occasion qu'il avait peint l'écusson "route 66".
Merci Ange, pour cette chaleureuse rencontre, j'ai beaucoup apprécié ce moment passé avec vous !