C'est dans une exposition de voitures anciennes à Bray sur Seine que j'ai rencontré Ange. Il avait amené une de ses voitures, une vieille Ford, et donnait force détails techniques à ses visiteurs. Me voyant photographier le tableau de bord, Ange m'a dit que je pouvais ouvrir la portière, en utilisant le crochet à l'intérieur ! Puis il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de pompe à essence sur ce véhicule, car il suffisait que le réservoir soit situé plus haut que le carburateur. Il m'a aussi montré l'absence de feux à l'arrière, remplacés par un coup de peinture orange fluo. "Comme ça, les ampoules ne grillent pas ! " me dit-il en riant. Bien qu'il ne sorte pas souvent avec cette voiture, cet équipement minimum a déjà valu à Ange une petite rencontre avec la maréchaussée !
Quand je lui ai présenté mon projet photo, il a paru intéressé, m'a demandé d'où j'étais, et a sorti son livre pour écrire mon nom et mon adresse. Dans ce livre, tout noirci d'écritures, on trouve tout : des choses à faire (beaucoup en rapport avec la mécanique), des noms, des adresses, des anecdotes, et aussi des signes pleins de sens qu'Ange est seul à savoir déchiffrer ! Chaque année depuis qu'il est en activité, il remplit un livre comme celui-ci. J'ai pris plaisir à l'écouter raconter avec humour quelques unes des anecdotes qui y sont inscrites...
Sur la photo, vous voyez Ange m'expliquant qu'il avait fêté l'an dernier ses soixante-six ans, et que c'est à cette occasion qu'il avait peint l'écusson "route 66".
Merci Ange, pour cette chaleureuse rencontre, j'ai beaucoup apprécié ce moment passé avec vous !