samedi 16 avril 2016

Projet portraits d'inconnus #110 - Fred



Récit d'une rencontre...

Ce matin au bord d'une route en Seine-et-Marne près d'un petit carrefour, une jolie roulotte. Je l'avais déjà vue à l'aller et m'étais promis de faire une photo au retour. 
Revenu au carrefour, je ralentis, et je vois un homme à la porte de la roulotte qui me fait un bonjour de la main. J'arrête ma Deux-Chevaux sur le bas côté, et je descends avec mon appareil photo. L'homme, qui était au téléphone me fait signe que je peux faire la photo. Puis il raccroche et nous engageons la conversation...
Je suis resté avec lui pendant plus d'une heure ! Fred m'a fait rentrer dans sa roulotte, qu'il a construit lui-même, et m'a offert un café. Comme sa cafetière l'avait lâché, il passe le café dans une chaussette. Nous avons ri parce que pour le coup on pouvait vraiment parler de jus de chaussette !
Fred se définit comme anarchiste et a choisi une vie marginale depuis quelques années déjà. Il fabrique et répare les roulottes. Il fait aussi des cabanes en bois, et des roulottes pour les enfants.
Il est aussi amateur de Deux-Chevaux. Il en avait une qu'il appelait Lulu, et il faisait aussi du Deux-Chevaux-cross. Fred m'a aussi raconté quelques épisodes de sa vie sur la route.
Nous sommes restés si longtemps à discuter, que ma femme qui passait par ici et voyant la Deux-Chevaux, s'est à son tour arrêtée et a été invitée à boire un café !
Fred lève le camp demain matin pour reprendre la route avec sa jument "Perle" et ses poules, direction la Belgique où il est attendu avec impatience.
En tout cas, j'ai fait là une rencontre inhabituelle et magnifique.
Je suis reparti au volant de ma Deux-Chevaux, que j'appellerai désormais Lulu !
Merci Fred pour ce moment magique !