vendredi 26 juillet 2013

projet portraits d'inconnus #037 - Taieb

Une magnifique rencontre !
Dix-huit Juillet, je suis allé à Paris pour une journée photo. Destination République - la place vient d'être réaménagée. Je sors l'appareil de mon sac à dos et je commence timidement à shooter autour de moi, la statue, des piétons qui traversent la rue, un groupe de jeunes... Puis je me dis que tout ça c'est bien, mais mon but c'est surtout de faire des portraits d'inconnus. Assez rapidement je vois arriver un monsieur avec cigare et Panama. Je m'approche pour lui parler, il a déjà le sourire aux lèvres. Le courant est passé tout de suite entre nous. Taieb m'a expliqué qu'il avait déjà été pris comme modèle par un photographe et que la photo avait été exposée à l'étranger (je ne me souviens plus de la ville). Au moment de faire son portrait, il m'a demandé d'inclure l'affiche du "Nelson Mandela Day" dans l'image.  Taieb est un ancien cuisinier de la Banque de France, aujourd'hui retraité. Il vit à Paris depuis onze ans, à quelques pas de République. Il se rendait dans le café sur la place, qui ouvrait justement ses portes ce matin-là, et il m'a invité à y prendre un café. Alors que nous y étions, Taieb m'a brièvement présenté le maire de l'arrondissement qui passait visiter l'établissement avec son équipe ! Nous avons ensuite papoté un moment sur différents sujets, la politique du maire, celle de Bertrand Delanoë, Paris plage, la difficulté de garer sa voiture... Au moment de nous séparer, Taieb m'a souhaité "bonne chasse", faisant bien sûr allusion à mon projet de portraits.
Une heure plus tard, je le croisais à nouveau avec son vélo !
Merci Taieb pour ce moment passé ensemble, le café, et pour la photo !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci JP,
les deux portraits vont bien ensemble.
Agénor.

SANDRINE a dit…

Super portrait et super rencontre pour toi aussi